Mise bas de la chienne

Le déroulement de la mise bas

Les prodromes

La température rectale chute de 1 degré 24 heures avant l’accouchement.

Attention, après cette baisse de température, celle-ci peut remonter en une dizaine d’heures, il faut par conséquent prendre impérativement la température rectale matin et soir. Il est conseillé de prendre la température à partir
du 54 ème jour à partir de la saillie.

Premier stade

La chienne modifie son comportement, elle est, soit très agitée et essaie de faire son nid, soit plus anxieuse et ne quitte pas son maître. La chienne peut également vomir et est souvent très essoufflée. La chienne arrête de s’alimenter.

À ce stade les contractions commencent mais ne sont pas suivies d’effort.

Ce stade peut durer 2 à 12 heures (jusqu’à 36 heures pour un premier accouchement)

À ce stade pas d’inquiétude tant que les contractions ne sont pas suivies d’effort.

Deuxième et troisième stades

Les contractions utérines sont renforcées par les contractions abdominales. Les contractions sont plus régulières et de plus en plus fréquentes.
L’expulsion de tous les chiots dure en général 12h (24 à 36h pour un premier accouchement). L’écoulement d’un liquide verdâtre est tout à fait normal, il correspond au désengrènement du placenta. L’intervalle entre deux naissances est de 10 minutes à 1 heure.

Il est nécessaire de consulter lorsque :

– la chienne a de fortes contractions plus de 30 minutes sans expulsion d’un chiot.

– l’intervalle entre deux chiots est engagé et il est de plus de 5-6 heures et il n’y a plus de contraction.

– un chiot est engagé et il est impossible de l’extraire (il faut toujours tirer le chiot pendant une contraction et renoncer s’il n’y a pas de contraction pour éviter les déchirures vaginales et péri-anales).