Conseils d’éducation d’un chiot de 3 à 4 mois

À cet âge, le chiot a déjà acquis une POSTURE DE SOUMISSION, une INHIBITION DE LA MORSURE, un CONTROLE DU JEU

– Il  ne  doit  pas  avoir  peur  des sorties ni de rencontrer une personne inconnue, et surtout des enfants!

– Il   doit   naturellement  être  en  POSTURE  D’APPEL  AU  JEU  quand  il rencontre  un  autre  chien, il  n’a pas peur des autres chiens, il doit vouloir jouer avec eux.

SI  LE  CHIOT  EST CRAINTIF, MORDEUR OU HYPERACTIF (ne se contrôle pas au cours  du  jeu,  ne  sait  pas  s’arrêter), nous  conseillons fortement une CONSULTATION  VETERINAIRE  DE COMPORTEMENT et nous vous recommandons de  faire  vite  car  plus on intervient tôt sur ce genre de problème(s), plus  les  résultats  sont  efficaces!  … après, il sera peut être trop tard, en tout cas plus difficile de rectifier le tir !

En l’absence de la mère, après l’adoption, c’est au maître à prendre le relais éducatif. Il faut stopper les jeux violents ou excitants en bloquant le chiot par la tête ou la peau du cou et en le forçant à se calmer. Ensuite on peut relâcher la contrainte. Il ne faut pas crier ou frapper. Cet exercice ne doit pas être perçu comme une punition. Il faut agir de la même façon si le chiot mordille trop fort, éventuellement pousser un cri et le pincer au niveau de la peau et des oreilles. Si vous avez un chien adulte, laissez-le vous aider dans ce rôle éducateur. En rudoyant le chiot dans ces occasions, il n’est pas agressif, il l’aide à acquérir ses autocontrôles.

À  partir de l’âge de 3 mois, il faut essayer d’éviter l’attachement à un seul membre  de  la famille mais au contraire favoriser l’ATTACHEMENT AU GROUPE (donc à la famille tout entière!). Pour cela :

– tout le monde s’occupe du chiot!

– on  interdit  au  chiot  de suivre ou de privilégier des contacts avec une personne unique.

– on éloigne le lieu de couchage du chiot de celui de ses propriétaires. On évite le chien concierge! Le lieu de couchage ne doit pas être en hauteur, ni se situer dans un endroit stratégique (salon, palier,…), bref le chien ne doit pas pouvoir surveiller les allées et venues des gens ni les entrées et les sorties. EN UN MOT LE CHIEN DORT A L’ABRI DES REGARDS!!!

Mais on respecte son lieu de couchage! Si vous voulez imposer un lieu de couchage à l’abri des regards, ce lieu de couchage doit être un refuge pour le chien : donc ne jamais déranger son chien quand il dort dans son panier ou sa couverture (ni sanction, ni câlin : il faut bien l’expliquer aux enfants). Un chien gentil peut se montrer agressif si on ne respecte pas son lieu d’isolement, c’est à dire son aire de repos !

– LES CARESSES NE SONT PAS DONNES A L’INITIATIVE DU CHIOT, MAIS TOUJOURS A L’INITIATIVE  DES MAÎTRES (autant que vous  voulez  bien  sur!). Si vous voulez donner une caresse quand il en veut une, lui imposer de s’asseoir ou de se coucher pour garder l’initiative du contact. Le caresser chaque fois que l’animal est calme.                              

– de même l’INITIATIVE DES JEUX, et de la promenade, dès qu’il est propre, est TOUJOURS A L’INITIATIVE DES MEMBRES DE LA FAMILLE!

– au niveau du comportement alimentaire, faire manger le chien APRES le repas des maîtres, ne rien lui donner à table, le laisser manger seul (il ne faut pas assister au repas du chien) et dans son coin sans faire de self-service (lui laisser sas gamelle pendant un temps donné, et même s’il n’a pas tout mangé, la lui enlever !).   

Rappel sur la propreté : votre rôle consiste à renforcer ses bons comportements plus qu’à punir ses fautes. Emmenez-le dehors dès qu’il se réveille et dans les minutes qui suivent ses repas. Restez à côté de lui jusqu’à ce qu’il ait fait ses besoins et félicitez-le chaleureusement. Si le chiot fait pipi à la maison devant vous, prenez-le doucement par la peau du cou en disant « non », et emmenez-le dehors. Si vous découvrez les besoins après coup, ne le punissez pas, ne dites rien et nettoyez quand le chien est dans une autre pièce sans utiliser du javel.                            

 (d’après le cours de base du GECAF : Groupe d’Etude du Comportement des Animaux Familiers : congrès  d’ARCACHON  mai  1999)