Conseils du Dr. Christian FIALAIRE: Choix d’un nom – Vaccination – Alimentation – Vermifuges

Quelques conseils sur le choix d’un nom

Vous allez choisir un nom pour votre petit compagnon. Certains sont très courts, d’autres plus longs seront forcément l’objet de petits diminutifs affectueux. Ne cherchez pas l’originalité à tout prix, ne fuyez pas de manière absolue la banalité, si un nom vous plaît, même répandu, il sera de toute façon unique pour vous et votre petit compagnon.

Pensez à prononcer à haute voix le ou les noms qui vous plaisent afin d’en apprécier (ou non…) la sonorité. Le nom d’un chat peut être plus sophistiqué que celui d’un chien, mais au risque que Nadarmuchet soit finalement le plus souvent appelé Mumuche ou Pupuce… Le nom d’un chien doit permettre à celui-ci de le reconnaître rapidement, les premiers temps il faut donc éviter les surnoms ou diminutifs. On a intérêt à le choisir assez court ou permettant une abréviation.

Quelques autres conseils

Vaccins Vermifuges

Les premiers vaccins doivent être effectués vers 8 semaines pour un chiot, 8 à 12 semaines pour un chaton. Tant que le premier vaccin et son rappel (vers 12 semaines) n’ont pas été effectués, il ne faut pas poser un chiot sur le trottoir ou dans un lieu fréquenté par d’autres chiens (parc, jardin public), ou mettre un chaton au contact de chats non vaccinés. Votre vétérinaire vous conseillera sur les vaccins utiles et sur le calendrier de vaccination, en fonction de votre situation géographique et du mode de vie de votre petit compagnon (vie en appartement sans sorties, jardin, chasse, vacances en camping, etc.). Il vous délivrera également les vermifuges les plus adaptés à votre jeune recrue.

Alimentation

Même s’il est toujours possible de formuler une ration alimentaire à partir de vos aliments, à condition d’y rajouter les compléments minéraux et vitaminés convenables, l’alimentation toute prête en boîtes ou en croquettes est souvent une solution préférable : elle empêche le tri des aliments et le rejet d’éléments utiles mais peu appétant comme les légumes, l’aliment minéral vitaminé, elle évite les erreurs de formulation et/ou de préparation, elle simplifie la vie et elle est toujours une solution beaucoup plus économique, encore plus si on choisit une alimentation sèche (croquettes). Votre vétérinaire est à votre disposition pour vous conseiller, souvent il pourra même vous fournir des aliments d’une qualité supérieure à ceux couramment trouvés en grande distribution pour un prix comparable, voire inférieur.

Éducation

L’apprentissage de la propreté est naturel chez le chaton, même très jeune, sauf problème comportemental ou période de rut (marquage urinaire). Pour les jeunes chiens, il s’agit d’une véritable éducation à effectuer avec beaucoup de patience, en ne punissant jamais pour un pipi (ou pire) commis hors de votre présence. L’éducation minimale d’un chien doit comporter l’apprentissage de son nom, le rappel, la marche en laisse au pied, sans tirer, la propreté, et si possible quelques ordres simples : lâcher, revenir, s’asseoir, encore mieux se coucher. L’éducation doit faire appel plus aux récompenses (caresses, félicitations) et au jeu contrôlé qu’aux punitions qui doivent rester rares et appliquées sans brutalité uniquement au moment de la faute. Un chiot a une capacité d’attention limitée, il faut en tenir compte… Ses besoins et sa perception du monde et des rapports sociaux sont très différents des nôtres, votre vétérinaire est à même dans ce domaine aussi de vous éviter bien des erreurs ou des incompréhensions.

Docteur-vétérinaire Christian Fialaire,
Titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures (C.E.S.) d’Ophtalmologie vétérinaire et du C.E.S. d’Hématologie et Biochimie Vétérinaire. Vétérinaire Comportementaliste Diplômé des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises